Après vérification des conditions d’accès auprès de la gestionnaire de dossiers, il a été constaté qu’un très haut niveau était requis pour accéder à ce master, avec une moyenne d’accès de 14 et la validation d’au moins 5 prérequis pour être accepté au jury facultaire de l’Université Libre de Bruxelles.
L’assistance de PEA a également aidé Madame Guenaoui à trouver une passerelle à l’UCLouvain pour un master en sciences des religions de 120 crédits. Malheureusement, la réponse du jury était insuffisante, mais ils lui ont confirmé l’accès à ce master moyennant un supplément de 15 crédits à sa formation.
PEA a évité à Madame Guenaoui de postuler à ce master en vérifiant les conditions auprès du service d’admission, qui exigeait une moyenne de 12 sur l’ensemble des études. Cela lui a permis d’économiser des frais de dossier importants (200 euros par dossier) et l’a informée sur toutes les possibilités d’inscription auprès du SIEP, centre d’orientation.
De plus, PEA, en vérifiant toutes les conditions d’accès, m’a aidé à trouver une place au Condorcet qui répond à toutes les exigences de ma candidature. Cette institution demande une moyenne de 12 au baccalauréat ainsi que dans les matières scientifiques.
Pour éviter de faire beaucoup de démarches administratives pour rien, PEA m’a informé que trouver un cohabitant légal permettrait d’alléger considérablement les conditions d’accès. En effet, grâce à cette solution, je n’aurai plus à répondre à des critères d’accès stricts comme une moyenne générale. De plus, avoir un cohabitant me permettra d’éviter de payer un minerval élevé de 2550 euros par an et d’avoir accès à une bourse d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles.